Pour ceux qui connaissent ce blog et qui oseraient encore demander :
- M'sieur, c'est quoi Clef Verte ?
Je ne peux que répondre :
- #Bonnet d'âne, #Au coin, #Sortie, #Chez le dirlo, direct.

Nous en avions parlé dans Architecture du Maroc​ #64 de mars 2015 et dans ce blog évidemment (catégorie "Ecotourisme", là, juste à droite).

Bon, petit rappel pour les absents et pour ceux qui tapaient un roupillon au fond de la classe.
Clef Verte/Green Key est un éco label international dédié aux hébergements touristiques, campings, et maintenant centres de conférences, restaurants et attractions (cela variant en fonction des pays). Clef Verte est aujourd'hui attribué à plus de 2 400 structures dans 53 pays, comme le montre cette belle paire de ronds sur le site officiel Green Key.

GK_-_Stats_2016.jpg

Voici la carte répertoriant les structures Clef Verte (seuls les hébergements et campings y figurent).

GK_-_Map_2016.jpg

Résultats de la session 2016

La liste des lauréats marocains a été annoncée cette année à coup de feux d'artifice et autres feux de Bengale, puisque publiée le 14 juillet dernier par un communiqué de presse de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement (fm6e). Cette dernière annonce un effectif de 80 hébergements Clef Verte. Oui vous avez bien lu, 80 établissements ont décroché le fameux sésame. Ce qui relègue aux oubliettes le petit 59 de l'année dernière. Alors que le Maroc était le 9ème pays en terme d'établissements labellisés, nous pouvons espérer passer 7ème si la Turquie n'est pas prise d'un élan soudain de labellisations comme l'a connu le Maroc cette année.

Pourquoi un tel élan, me direz-vous ?

COP 22, ça vous parle ? En effet, le Maroc reçoit cette année, pour la deuxième fois, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Celle-ci aura lieu du 7 au 18 novembre 2016, à Marrakech, comme précisé dans l'article précédent.
Cela va sans dire, il faut faire bonne figure et surtout montrer que nous sommes de bons élèves. Ainsi donc, nombreux sont les établissements touristiques (marrakchis en l'occurence) qui se sont soudainement sentis concernés par le respect de l'environnement et qui ont illico opté pour une belle peinture verte à l'entrée de leur maison. Les chiffres parlent d'eux mêmes : sur les 26 nouveaux lauréats marocains de cette année, 15 se situent à Marrakech, sur les 33 lauréats que compte désormais la ville. Sur ces 15 nouveaux, 10 sont des hôtels 5 étoiles dont 3 classés luxe... De là à dire que ces hôtels surfent sur la vague verte pour remplir leurs chambres... nous vous laissons juges.

Bon, d'accord, nous avions soufflé cette idée dans le précédent article... Mais nous nous adressions à des acteurs engagés honnêtement dans une démarche environnementale, les incitant à la valoriser et la rendre visible.

Un élan sincère

Parmi ces nouveaux venus, nous tenons à signaler deux structures sérieusement impliquées dans cette démarche :

  • Terre des étoiles : d'agréables tentes vous accueillent en plein désert d'Agafay, aux portes de la ville, le tout dans une démarche environnementale engagée il y a 2-3 ans, qui se traduit déjà par un potager impressionnant, un verger aux multiples variétés et l'autonomie solaire qui pointe son nez petit à petit.
  • Le Beldi Country Club : un site incontournable où la construction en terre crue règne au cœur d'un domaine familiale produisant ces propres légumes alimentant une table qui vaut le détour. Coté artisanat, vous y trouverez des textiles issus d'une association de femmes d'un village voisin, un atelier de production de verre recyclé (piloté par les artisans de l'ex usine d'Aïn Sbâa, Casablanca), un atelier de potiers...



Ci-joint se trouve notre liste pour cette année.
Clef_Verte_2016_-_laureats.jpg

Les 26 nouveaux venus de cette année sont :

  • à Agadir : Club Med, Dar Maktoub, Domaine Villate Limoune, Paradis Plage.
  • à Beni Mellal : Tighmert Assif Melloul.
  • à Casablanca, Kenzi Tower Hotel.
  • à Marrakech : Terre des étoiles, Beldi Country Club, Club Med La Palmeraie, Club Madina, Domaine Royal Palm, Hivernage Hôtel and SPA, Hôtel du Golf, Kenzi Club Agdal Médina, Kenzi Menara Palace, Sultana Marrakech, Jardins de la Médina, Mandarin Hôtel, Palm Plaza, Royal Mansour et The Pearl.
  • à Meknes : Hôtel Swani
  • à Tanger : Club Med Yasmina
  • à Tata : Gîte Amerdoul
  • à Zagora : Kasbah Timidarte


Les hôtels dominent toujours en terme d'effectifs avec 39 lauréats, suivis des maisons d'hôtes/auberges (27), des fermes d'hôtes (7), des villages de vacances (5), des gîtes (3) et de l'unique pension.

Cazeco, à vos cotés pour atteindre le label Clef Verte.

Cette année, en plus des fidèles établissements impliqués depuis plusieurs années (Jnane Tihihit, Dar Touyir, Riad Al Massarah, le Rihani, la Ferme Berbère, l'Océan Vagabond Dakhla), nous avons intégré deux nouveaux élèves dans la classe Clef Verte, ceux cités plus haut.

Si vous êtes désireux de rejoindre les acteurs impliqués dans l'éco tourisme au Maroc, que ce soit en valorisant une démarche déjà existante en votre sein, ou bien en cherchant à développer une activité respectueuse des ressources naturelles et de l'environnement, contactez-nous. Nous serons heureux de vous aider.