Clef Verte : cékoidon ?

Clef Verte/Green Key est un éco label international dédié aux hébergements touristiques, attribué aujourd'hui à plus de 2 400 structures dans 50 pays. Nous en parlions il y a quelque mois dans Architecture du Maroc​ #64 de mars 2015 et ici même dans ce blog à propos notamment des lauréats de 2014.

Résultats de la session 2015

La liste des lauréats de cette année vient d'être officialisée le 10 juillet dernier par un communiqué de presse de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement (fm6e). Cette dernière annonce un effectif de 59 hébergements Clef Verte, effectif en légère baisse par rapport à l'année précédente (64 lauréats). Ci-joint se trouve la liste de cette année réalisée par nos soins.
Clef_Verte_2015_-_laureats.jpg

Les 5 nouveaux venus de cette année sont le Palais Sebban (Marrakech), la Perle de Mogador (ex Ibis, Essaouira), Dar Bladi (Ouarzazate), Dar Haven (Agadir) et le nouvel Ibis Nearshore (aéroport Mohammed V, Casablanca).

Les hôtels dominent toujours en terme d'effectifs avec 30 lauréats, suivis des maisons d'hôtes/auberges (21), des gîtes (4), des fermes d'hôtes (3) et de l'unique pension.

Cazeco, accompagnateur Clef Verte.

Malgré la crise, se traduisant par certains abandons sur le label Clef Verte, nous avons continué à accompagner 7 hébergements : 6 impliqués dans cette démarche depuis longue date à Marrakech (Jnane Tihihit, Dar Touyir, Riad Al Massarah, le Rihani, la Ferme Berbère et la Kasbah al Mendili) ainsi que l'Océan Vagabond, ultime lieu méritant ce label à Dakhla.

Si vous êtes désireux de rejoindre les acteurs impliqués dans l'éco tourisme au Maroc, que ce soit en valorisant une démarche déjà existante en votre sein, ou bien en cherchant à développer une activité respectueuse des ressources naturelles et de l'environnement, contactez-nous. Nous serons heureux de vous aider.