Aaah le problème des déchets au Maroc... Nous abordions cet épineux sujet il n'y a pas si longtemps, ici-même dans ce blog, et ici aussi à propos des déchets médicaux.

Dorénavant, il faudra compter sur un nouvel acteur impliqué dans la gestion et la collecte des déchets triés dans la ville de Marrakech. Cette entité, créée en 2013, se dénomme Clef Verte Hôtel, petit clin d’œil à l'écolabel hôtelier international Clef Verte dont vous avez déjà entendu parler dans ces pages.

CVH Clef Verte Hôtel ne propose pas seulement de mettre à disposition des containers adaptés à vos flux de déchets, puis de venir les collecter régulièrement. En effet, cette société propose avant tout une formation interne visant l'optimisation des déchets produits au sein de votre entreprise afin, évidemment, d'en limiter la quantité. Clef Verte Hôtel assure aussi la réalisation de la communication spécifique au tri à mettre en place. Et, histoire de bien faire les choses jusqu'au bout, il vous sera remis chaque mois un bilan des flux et quantités de déchets pris en charge, attestant d'une part que vos déchets connaissent une fin de vie vertueuse et permettant d'autre part d'optimiser la gestion interne.

Concernant les types de déchets pouvant être collectés, CVH annonce les flux suivants :

  • Papiers, cartons.
  • Plastiques durs, films, gobelets, bouteilles.
  • Piles, ampoules et tous DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques).
  • Toners et cartouches d’imprimantes.
  • Palettes.
  • Bouteilles en verre.
  • Canettes et chutes métalliques.


Concernant leur aire de collecte, celle-ci ne se cantonne pas à Marrakech intra-muros mais s'étend au delà (route de l'Ourika, d'Amizmiz, de Fès, Targa...) Pour preuve, leur engagement auprès du Domaine Royal Palm.

Malgré un nom très orienté hôtellerie, les gérants nous ont confirmé être ouverts à des collaborations avec tous types d'entreprises, hors hébergements touristiques.

A tout hôtelier marrakchi engagé, ou non, dans la labellisation Clef Verte et qui n'a pas encore opté pour une solution satisfaisante : vous savez ce qu'il vous reste à faire : contactez-les !