Nous avions déjà abordé le sujet des menuiseries et l'importance de celles-ci quant à leur participation à la performance énergétique d'un bâti.

En ce qui concerne les menuiseries vitrées, leur performance globale dépend de celle du vitrage ainsi que de celle du châssis.

Trouver du double vitrage au Maroc est devenu plus simple de nos jours. D'accord, mais que vaut ce double vitrage d'un point de vue thermique, acoustique ? Quelles sont ses performances ? Quelle est la durée de celles-ci dans le temps ? Autant d'éléments techniques nécessaires à qui souhaite associer conception, performance et qualité.

Deux certifications d'origine française existent :

  • Acotherm (délivrée par le CSTB) qui valide les performances acoustiques et thermiques globales des menuiseries vitrées (châssis + vitrage) en usines.

CEKAL logo

  • CEKAL certifie les performances acoustiques et thermiques des vitrages uniquement.


La performance thermique du vitrage (Ug) y est indiquée par le coéf. TR : celui-ci comporte actuellement 14 classes (TR1 à TR14) correspondant à des Ug allant de 1,9 W/m².K à 0,6 W/m².K avec un pas de 0,1 W/².K entre chaque classe.

CEKAL TR Plus l'indice TR est grand, plus Ug est petit, meilleure est la performance thermique.

La performance acoustique se mesure par des indices d'amortissement en dB(A) face à un bruit routier.

CEKAL AR


Med Glass CEKAL est dorénavant "présent" au Maroc et apporte la garantie de performance des vitrages de la société Med Glass Industry, société située dans la Z.I. de Aïn Atiq, Témara, proche de Rabat.

http://www.medglassindustry.com



Précisons la présence de producteurs de vitrages certifiés CEKAL en dehors du Maroc :
- En Algérie : Mediterranean Float Glass
- En Turquie : Hatipoglu Cam San. Ve. Tic., Yildiz Cam San. Ve. Tic., Stargrup Cam. et Kutas Dis Tiscaret.