Nos deux architectes préférés viennent de lancer leur site web dédié principalement aux projets autonomes, réalisés ou malheureusement restés à l'état d'idées.

archibionic.jpg

Une première partie détaille la démarche adoptée par Myriam et Laurent. Partant du constat écologique actuel, rappelant l'importance des cycles courts qui régissent la Nature, ils expliquent pourquoi, et vers quoi, doit tendre l'autonomie urbaine, et ce sous l'angle de la bionique, l'art de s'inspirer des ingéniosités développées par la Nature sur des millions d'années.

La partie maîtresse du site présente donc les projets liés à l'autonomie :

  • urbaine, au travers de l'habitat individuel dont nous avons déjà parlé sur ce site, et d'un futur projet d'habitat collectif ;
  • rurale : hôtel, module et habitat nomade.


Évidemment, ce qui légitime notre obstination à parler de Myriam et Laurent, c'est leur maîtrise de l'approche complexe permettant de réaliser des bâtiments réalistes... et qui fonctionnent !! Que penser alors de ceux qui s'acharnent ("s'évertuent" ne serait pas le bon mot...) à décrier ces projets, à dire que ça ne marche pas ? Jalousie, aveuglement, peur de sortir du paradigme architectural périmé dispensé par les écoles d'archi (et bien aidées en cela par les lobbys du bâtiment) ces dernières décennies, peur de ne plus toucher sa comm' sur des matériaux et équipements énergivores ?? Nous ne pouvons que les inviter à venir visiter, vivre ces projets afin que la critique soit objective et constructive. Nous rajouterons que même si les projets actuels d'architecture écologique ne sont pas encore parfaits (la "perféctitude" existe-t-elle ?), ceux-ci ont au moins le mérite de respecter les ressources naturelles, le confort des habitants, et de tracer la voie vers laquelle doit évoluer l'architecture contemporaine.
Mais, le meilleur dans tout cela, c'est qu'ils ont su transcender les prémisses de l'archi écologique des années 70 pour finalement proposer une archi écologique belle, fonctionnelle et agréable à vivre, grâce à leur style facilement identifiable.

Style architectural que l'on voit évoluer au travers de leurs autres projets où déjà la recherche d'autonomie pointe sérieusement son nez (CDI du lycée Descartes), où le choix de matériaux naturels est mis en avant (terre crue sur la villa AZZ)...

Les chapitres "Concours" et "Publications" confortent la cohérence de leur travail au cours des années.

Et histoire de palper leur implication écologique, leur plaisir à bousculer les idées reçues et préconçues, faites un tour sur la page "Design". Le prototype de VTT va par exemple largement à l'encontre du modèle en vigueur de nos jours.

Bref, un site à parcourir tranquillement si vous voulez vous changer les idées (en profondeur), que vous soyez maître d'ouvrage, architecte, étudiant, en un mot : un citoyen de ce monde.

Site web : www.archibionic.com