Un passage récent par Séville nous a donné l'occasion d'aller visiter El Museo de Cal de Moron de la frontera, à coté de Séville, et de rencontrer les personnes gravitant autour de ce projet.

MuseoCalMoron002.jpg MuseoCalMoron003.jpg La fabrication traditionnelle de la chaux y est présentée sous un angle technique, ethnologique, historique, social...

MuseoCalMoron004.jpg MuseoCalMoron001.jpg MuseoCalMoron005.jpg

Ce musée se veut être aussi un centre de formation à la construction écologique. Entre autres formateurs, nous avons pu rencontrer Laurent Coquemont, acteur engagé depuis belle lurette dans les réseaux de la construction terre crue (Espagne, France, Amérique du Sud, Afghanistan...)

Y sont organisées des sessions portant sur les techniques constructives associant chaux, terre crue, fibres végétales : pisé, adobes, BTC, enduits, couvertures végétales, dalle béton de chaux-liège...

Une des formations dispensées en 2012 a donné lieu à l'édification d'un abris-bus mixant plusieurs techniques : dalle de chaux, maçonnerie en BTC, couverture en chaume.

MuseoCalMoron006.jpg

Site du Museo de Cal :
http://museocaldemoron.com/index.html